Règles locales 2017

REGLES LOCALES PERMANENTES

Édition 2017 (nouveautés 2017 écrites en rouge)

Les présentes règles locales permanentes annulent et remplacent toutes celles éditées précédemment. Sous réserve de respecter les directives exposées dans l’appendice I du livret des règles de golf applicables en janvier 2016, lComité peut les compléter, les modifier ou les annuler par des règles locales temporaires en fonction des conditions particulières du terrain ou par des règles spécifiques à certaines compétitions. Les termes en italique dans le texte sont définis dans la section II du livret des règles du golf.

Les règles locales permanentes des épreuves fédérales amateurs du vadémécum de la Fédération Française de Golf, sont intégralement applicables en sus des règles ci-après (voir affichage ou consulter le vadémécum sur le site de la FFG “ΞMenu” “amateurs” “compétitions” “structuration sportive” ).

1.- Parties intégrantes du terrain. Obstructions inamovibles (Règle 24)

Tous les chemins (y compris dans les bois) font partie intégrante du terrain à l’exception des chemins de service suivants dans leurs portions signalées ci-après :

– les zones recouvertes d’une surface artificielle au départ du trou n°1 permettant de rejoindre le fairway et le chemin transversal après le départ du trou;

– sur le trou n°1, le chemin longeant la droite du fairway, jusqu’à l’extrémité du bois de droite, y compris ses continuités dans les bois;

-le chemin conduisant du green du trou n°1 au départ du trou n°2 (y compris dans le bois et, ce, quel que soit le trou que l’on joue),

qui sont des obstructions inamovibles (avec application de la règle 24-2).

Sont également des obstructions inamovibles sur le parcours, les bancs en béton ou en bois, les panneaux de fléchage et ceux indiquant les caractéristiques des trous ainsi que les poubelles (même si ces panneaux et poubelles peuvent être déplacés sans effort excessif).

2.- Terrains en réparation. (Règle 25)

En plus des cas prévus par les règles locales permanentes des compétitions fédérales amateurs (section B §3), sont considérés comme terrains en réparation avec application de la règle 25-1:

-les traces profondes avérées, laissées sur le parcours par les engins d’entretien ;

3. – Obstacles d’eau (y compris obstacle d’eau latéral). (Règle 26)

Le petit fossé longeant la gauche des départs arrière du trou n°8 est un obstacle d’eau latéral, la règle 26 s’applique pour un dégagement éventuel de la balle.

4.- Hors limites. (Règle 27)

Sont hors limites identifiés et/ou délimités par des piquets blancs et/ou des lignes blanches :

-sur le trou n°2 derrière le green, le bois au-delà du chemin menant du trou n°6 au trou n°7

-sur le trou n°4, le champ à gauche de l’arrivée au-delà du talus ;

-sur le trou n°6, la partie du bois au-delà du talus à gauche commençant à hauteur du rocher, et jusque sur la gauche du green ;

-sur le trou n°9, au-delà de l’alignement de piquets blancs, les bois, la route et les chemins longeant la gauche du trou jusque derrière le green.

5.- Balle déplacée accidentellement lorsqu’elle repose sur le green.

(Nouvelle règle locale autorisée par le R&A et l’USGA en date du 8 décembre 2016)

Les règles 18-2, 18-3 et 230-1 sont modifiées comme suit:

Quand une balle en jeu d’un joueur repose sur le green, il n’y a pas de pénalité si la balle ou le marque balle du joueur est accidentellement déplacé par le joueur,son partenaire, son adversaire ou n’importe lequel de leur cadet ou leur équipement. La balle déplacée ou le marque balle doit être replacé comme stipulé par les règles 18-2, 18-3 et 20-1.

Cette règle locale s’applique uniquement si la balle ou le marque balle sur le green et si tout mouvement est accidentel.

Note: s’il est avéré qu’une balle d’un joueur reposant sur le green à été déplacé par le vent, l’eau ou toute autre cause naturelle tel que les effets de l’apesanteur, la balle doit être jouée comme elle repose de cette nouvelle position.Un marque balle déplacé dans de telles circonstances doit être replacé.

6.- Balle placée : règle locale d’application (livret des règles Appendice I Partie A § 3b page 137).

Une balle reposant dans une zone tondue ras du parcours, peut sans pénalité être relevée et nettoyée. Avant de relever la balle le joueur doit marquer son emplacement. Ayant relevé la balle, il doit la placer en un point à moins d’une carte de score dépliée de l’endroit où elle reposait initialement, mais pas plus près du trou et ni dans un obstacle ni sur un green.

Un joueur ne peut placer sa balle qu’une seule fois et elle devient aussitôt balle en jeu (règle 20-4). Si la balle ne s’immobilise pas à l’endroit où elle a été placée, la règle 20-3d s’applique. Si la balle s’immobilise à l’endroit où elle a été placée et si, par la suite elle se déplace, il n’y a pas de pénalité et la balle doit être jouée comme elle repose, à moins que les dispositions d’une autre Règle ne s’appliquent.

Si le joueur ne marque pas la position de la balle avant de la relever, s’il déplace le marque-balle avant d’avoir remis la balle en jeu ou s’il déplace la balle de toute autre manière, telle qu’en la faisant rouler avec un club, il encourt une pénalité d’un coup.

Note : “zone tondue ras” désigne toute partie du terrain y compris les passages dans le rough, tondue à hauteur de fairway ou moins.

* PENALITE POUR INFRACTION A CETTE REGLE LOCALE n°5 :

Match play : perte du trou – Stroke play : deux coups

* Si un joueur encourt la pénalité générale pour une infraction à cette règle locale, il n’encourt pas de pénalité supplémentaire selon cette règle.

Fait à La Glacerie le 10 janvier 2017, 

Jacques LARGOUET – Président du club