Règlement

REGLEMENT GENERAL DES COMPETITIONS

Le présent règlement ne concerne que les compétitions (qu’elles soient sponsorisées ou spécifiques au club) organisées par l’Association Sportive du Golf de Cherbourg et comptant pour l’évolution de l’index des joueurs. (les nouveautés 2017 sont écrites en rouge)


1.- TERRAIN ET REGLES EN VIGUEUR

Le terrain est celui du Domaine des Roches. Les règles de golf (applicables en janvier 2016) approuvées par « the Royal and Ancient Golf Club of saint Andrews » complétées par les décisions sur les règles de golf (2016-2017), les règles locales permanentes des épreuves fédérales amateurs (voir vadémécum de la F.F.G.) et les règles locales permanentes du terrain, s’appliquent pour toutes ces compétitions.

Les paragraphes I-3/ à I-12/  du règlement général des compétitions fédérales amateurs (voir vadémécum sportif de la F.F.G.), s’appliquent intégralement à l’exception de l’alinéa 3 du § I-9 (interdiction de fumer). Les compétiteurs sont invités à en lire particulièrement les paragraphes :

  • n° I-4/ et I-5/ qui obligent à vérifier la conformité aux standards du Royal et Ancient des balles et de la tête du driver utilisées au cours de la compétition (vérifier sur le site www.randa.org) ;
  • n° I-6/ sur l’obtention de la distance à l’aide d’un instrument de mesure ;
  • n° I-7/ sur l’utilisation des téléphones portables en compétition ;
  • n° I-11/ concernant le jeu lent . (le vadémécum est consultable en cliquant ici. FFG Vademecum sportif 2016

Si des règles spécifiques s’appliquent à une compétition, celles-ci sont indiquées par le comité par voie d’affichage au plus tard la veille de la compétition.

2. – FORME DE JEU.

A moins qu’il en soit précisé autrement par la commission sportive sur la carte de score ou par voie d’affichage, la forme de jeu est la suivante :

1-STROKE PLAY pour les 1ère et 2ème séries ; STABLEFORD pour les autres séries

2-SIMPLE ;

3-SUR UN TOUR CONVENTIONNEL (18 trous, soit deux fois les neuf trous dans l’ordre, le même jour, 9 trous obligatoirement pour les quatrièmes séries) ;

4-AVEC UN CLASSEMENT NET ET UN CLASSEMENT BRUT

. 3. – SERIES ET CATEGORIES SPORTIVES.

Limites d’index pour chaque série (toutes catégories d’âge, dames et hommes) :

  • 1ère Série : inférieur ou égal à 12,4
  • 2ème Série : de 12,5 à 18,4
  • 3ème Série : de 18,5 à 36
  • 4ème Série : de 36,1 à 54

Sauf autre volonté du sponsor en accord avec le comité, les classements se font par série sans distinction de sexe ou de catégorie d’âge. L’index pris en compte est celui détenu par le joueur lors de la constitution des groupes et de la détermination des heures de départ par le comité. Pour les joueurs affiliés à la Fédération Française de Golf (F.F.G.), cet index est celui apparaissant sur le site de cette Fédération.

4. – OUVERTURE DES COMPÉTITIONS.

Les compétitions sont ouvertes à tous les joueurs (membres ou non de l’association sportive du golf de Cherbourg) à jour de leur licence de la Fédération Française de Golf et ayant produit un certificat médical de non contre-indication à la pratique du golf en compétition pour l’année en cours. Les joueurs étrangers non affiliés à la F.F.G. sont également admis sous réserve d’acceptation de leur participation par le comité et qu’ils aient un index certifié par la fédération de golf de leur pays. Compte tenu de la capacité du terrain, le champ de joueurs est normalement limité aux 40 premiers inscrits pour le matin et 40 premiers inscrits pour l’après-midi.

5. – INSCRIPTIONS.

Chaque compétiteur doit s’inscrire sur une feuille disposée à cet effet dans la semaine précédant la compétition sur le tableau d’affichage du club-house. Les inscriptions peuvent également être prises par téléphone au club-house ou envoyées par internet à partir du site du club. Les inscriptions sont closes la veille de la compétition à 12 heures. Le droit d’inscription est fixé, sauf autre disposition, à  7 € à régler lors de la perception de la carte de score le jour de la compétition.

6. – GROUPES ET HEURES DE DEPART.

Les groupes et les heures de départ sont fixés par le comité, en principe dans l’ordre croissant des index. Cependant, pour préserver la convivialité, les compétiteurs peuvent indiquer à l’inscription, leurs préférences horaires ainsi que le (ou les) co-compétiteur(s) avec le(s)quel(s) ils souhaitent ou non jouer. Ces demandes seront prises en compte dans la mesure du possible par le comité. La feuille des départs est disponible la veille de la compétition vers 18 heures au plus tard et sur les sites de la fédération (www.ffgolf.org : espace licenciés et du club (www.golfdecherbourg.fr) l’envoi de sms est possible sur demande. Un compétiteur doit respecter les heures de départ fixées par le comité. En cas de retard de moins de 5 minutes  les pénalités prévues par la règle 6.3 (strokeplay ou match play) ou les notes 2 des règles 32-1.a (compétitions contre bogey ou contre par) ou 32-1.b (compétitions stableford) seront strictement appliquées. Tout compétiteur prévenant le club-house de son absence de la compétition avant son heure de départ sera « forfait », ce statut étant sans influence sur l’évolution de son index. S’il n’a pas prévenu avant son heure de départ ou s’il a plus de 5 minutes de retard au départ, il sera disqualifié selon la règle 6-3 (strokeplay) ou 32-2.a (stableford) avec évolution de l’index.

7. – MARQUES DE DEPART.

Sauf autre précision sur la carte de score ou par voie d’affichage, les marques de départ suivantes sont utilisées pour le calcul du handicap (toutes catégories d’âge) :

  • Marques noires (ou blanches) : première série Messieurs.
  • Marques blanches (ou jaunes) : 2ème série Messieurs.
  • Marques jaunes : 3ème et  4ème séries Messieurs.
  • Marques bleues : première série Dames ;
  • Marques rouges : 2ème, 3ème et  4ème séries Dames.

En 3ème et 4ème série : les moins de 13 ans peuvent partir des marques violettes après avis du professeur (la carte de score sera alors paramétrée en conséquence).

8. – RECORDING ET ENREGISTREMENT DES SCORES.

Chaque compétiteur doit vérifier avec son marqueur les scores bruts inscrits sur chaque trou avant que les deux signatures soient apposées sur la carte ; celle-ci doit être rendue au comité aussitôt que possible après la fin du tour (règle 6-6b). La carte sera considérée comme rendue lorsqu’elle aura été déposée dans la boite « Recording » située à l’extérieur du bureau administratif (décision 6-6c/1), si celui-ci est ouvert, par remise à un membre du comité et après avoir quitté ce bureau. En cas d’absence d’un représentant accrédité, si un compétiteur doit rapporter des faits au comité, (par exemple en application des règles 3-3 ou 20-7c), il doit le préciser sur sa carte avant de la rendre. Son cas sera alors examiné par le comité avant que la carte ne soit enregistrée sur ordinateur. L’enregistrement des scores sur ordinateur est effectué uniquement par les personnes désignées par la commission sportive.

9. – DÉPARTAGE.

Il n’y a pas de play-off. Le départage est effectué automatiquement par le programme informatique de la F.F.G. selon les principes suivants : les ex-aequo sont départagés sur les 9, 6, 3, et le dernier trou. Si l’égalité subsiste les scores trou par trou en remontant (17ème, 15ème, 14ème, 12ème etc.) sont comparés. En cas d’égalité parfaite sur les 18 trous, les compétiteurs sont classés, que ce soit en brut ou en net, de l’index le plus élevé à l’index le plus faible. Si, en outre, les index sont identiques un tirage au sort est effectué par le comité.

10. – PRIX.

Les prix seront conformes aux dispositions de la règle 3 du statut d’amateur prévu par la F.F.G (voir les règles du statut amateur dans le livret des règles). Sauf autres dispositions voulues par le sponsor et le comité, des prix sont remis, par séries, aux gagnants en net et en brut (sans cumul, le net primant le brut) ainsi qu’aux deuxièmes et aux troisièmes en net. Les joueurs « pro » ne sont normalement pas classés pour l’attribution de prix. Un tirage au sort des cartes de score est généralement effectué pour récompenser quelques heureux compétiteurs n’ayant pas déjà reçu un prix pour la même compétition.

11. – REMISE DES PRIX.

La remise des prix a lieu le soir de la compétition à une heure précisée sur la carte de score.  Sauf s’il s’est excusé auprès d’un membre du comité pour une raison personnelle, le compétiteur absent à la remise des prix ne pourra recevoir un prix, celui-ci sera automatiquement attribué au compétiteur venant immédiatement derrière lui dans l’ordre du mérite, faisant ainsi monter d’une place tous les compétiteurs suivants dans l’attribution des prix ; cela n’entraîne pas la disqualification du compétiteur concerné. Les prix non attribués sont soit ajoutés aux récompenses attribuées au tirage au sort le jour de la compétition, soit rendus au sponsor, soit conservés par le club pour être remis en prix ou récompense à l’occasion d’une compétition ultérieure.

12. – COMITE DE LA COMPETITION. ARBITRE.

Le comité de chaque compétition est constitué par les membres pris dans la liste suivante ayant accepté d’être présent pour l’organisation de cette compétition : le président de l’association sportive du golf de Cherbourg les membres de la commission sportive toute personne agrée par la commission sportive Toutefois, tous les membres de la commission sportive, qu’ils aient été présents ou non le jour d’une compétition, sont réunis aussitôt que possible, à l’initiative du président de l’association sportive du golf de Cherbourg, pour statuer sur une pénalité de disqualification susceptible d’être imposée à un joueur après la clôture d’une compétition suite à une réclamation recevable en match-play (voir règles 2-5 et 34-1.a), ou conformément aux exceptions de la règle 34-1.b en strokeplay ou stableford. Par ailleurs le comité peut désigner un arbitre pour une compétition sous réserve que ce soit une personne ayant les capacités reconnues par la Fédération Française de Golf ou à défaut un organisateur d’épreuve de club (O.E.C.).

Vu et approuvé par la commission sportive en  janvier 2017.

 

.